
moi
En savoir plus via mon curriculum vitae.
Je suis Fabienne. Née en 1976 . Plusieurs vies en une déjà.
Passionnée par la Chine depuis l’enfance, j’ai appris le chinois, ce qui m’a ouvert les portes vers le voyage, vers la spiritualité taoïste et une nouvelle façon de penser le monde (via la langue chinoise). Dès 17 ans, j’ai habité en Chine pendant 3 ans, puis quatre mois au Népal, six mois en Inde, une année à Paris et ensuite sept années en Colombie Britannique (Canada occidental), avant de revenir m’établir en Belgique en 2006, à l’âge de 30 ans.
Aujourd’hui mère de 2 fils, l’aventure continue !
Professionnellement, je revêts alternativement trois casquettes, qui ensemble me maintiennent dans un équilibre dynamique.
L’INSTRUCTRICE QIGONG ET TAIJIQUAN
En 2007, j’ai la chance de rencontrer Tian Liyang en tant que traductrice. Je me suis adonnée aux pratiques qu’il enseigne. De fil en aiguille, je suis devenue instructrice en Belgique, certifiée par Tian Liyang.
Entretemps, j’ai suivi les enseignements d’autres maîtres (notamment Birte Timmsenn -baguazhang-, Nathalie Delay -yoga cachemirien-, maître Meng -méditation assise-, M. Sun et Mme Sunle -mouvement spontané-, Mandoline Whittlesey – théorie polyvagale-, et aussi Pascal Vigneron, Jean-Luc Pérot, Alain Baudet -qigong/kiko-, Michael et Della -non-dualité- …
Aujourd’hui, les pratiques taoïstes d’arts interne des Wudang, reçues pour l’essentiel de Tian Liyang restent « ma colonne vertébrale ». Je les partage, avec beaucoup de gratitude, en incluant toutes les richesses reçues par ailleurs, à la mesure de ma propre intégration.
Depuis 2022 je propose des CYCLES D’APPROFONDISSEMENT (voir l’onglet ALCHIMIE INTERIEURE) dans lesquels je partage sur 4 mois la synthèse de ce qui est vivant et pertinent pour moi en termes de pratique et de compréhension, au service de la vie des personnes engagées dans le processus.
et LA THERAPEUTE et HYPNOTHERAPEUTE
Formée en thérapie psychocorporelle par Lara Szyper et Michel Leroux, j’exerce le métier de thérapeute depuis 2010.
En 2014, un formation en hypnose conversationnelle (PTR) m’incite à réorienter ma pratique. Je reçois des personnes pour des problèmes divers et variés, et suis équipée pour accueillir et désensibiliser les traumas les plus lourds.
Depuis début 2022, je m’investis au sein de l’IMHEB (Institut Milton Erickson de Belgique) en tant que formatrice et superviseuse. J’y donne la formation « Maternité de rêve ? » pour aider les hypnothérapeutes PTR à la désensibilisation des traumas liés à la maternité. Je propose aussi une journée sur la « Protection des thérapeutes », prenant appui sur la théorie polyvagale (étudiée avec Mandoline Whittlesey).
LA TRADUCTRICE
J’ai traduit pour les cours de qigong et de réflexologie du Dr Zhang Shufang (à Vancouver), pour plusieurs séminaires de Maître Meng Zhiling (philosophie taoïste et méditation), pour Mme Sunle et M. Sun (séminaires de mouvement spontané). Je traduis pour Maître Tian Liyang (nombreux stages depuis 2007 jusqu’à aujourd’hui : Tian Liyang, au fil des ans, nous enseigne les arts internes taoïstes, de façon méthodique et progressive : neiyanggong, 13 postures, 6 sons thérapeutiques, taijiquan, marches/carrés et mouvements autour du centre, le jeu des cinq animaux, xiaoyaozhang, fangsong, tuishou …) .