Alchimie Intérieure

Alchimie intérieure

une traversée de quatre mois 

8 jours en groupe + 3 séances individuelles

Quelques témoignages sur la formation
via ce lien

Mue par la nécessité et par mon envie de faire la synthèse des outils que j’ai reçus, je vous propose un cycle de 8 jours en groupe et 3 séances individuelles, pour une immersion dans notre matière vivante (corps/coeur/esprit).

J’ai sélectionné les pratiques qui pour moi sont les plus efficaces et les plus directes afin qu’une réelle alchimie puisse prendre place dans notre être.

Prendre soin du vivant: voilà l’essence de la sagesse taoïste 养生.

Nous utiliserons le vide comme moyen de transformation des ‘noeuds’ (pratique de l’arrêt, de l’écoute, du mouvement spontané, apprivoisement du wuwei et de la détente).

Le corps 体, lieu d’enracinement de notre personne, sera notre athanor (le chaudron alchimique 鼎). Les changements seront perçus de façon directe.

Les moments de pratique introspective alterneront avec des moments de parole, d’écriture, et de jeu, dans un cadre sécurisé et bienveillant. Des temps théoriques permettront de situer les pratiques proposées.

Quatre étapes de deux jours chacune, sur les thèmes suivants:

1. la Terre (mon socle) 地
Ventre fort.

2. le Ciel (ma bonne étoile) 天
Tête claire.

3. l’Humain (ma totalité) 人
Coeur ouvert.

4. l’Autre (mon parfait miroir) 仁
Intégration des opposés.

Chacune des 4 étapes sera articulée en trois phases, inspirées par la pensée taoiste et le processus alchimique:

Wangwei 妄为 : la matière brute: voir comment je me détourne, me protège, me défends ou résiste au flux du vivant.

Wuwei 无为: alchimisation par le mouvement naturel.

Youwei 有为: obtention de l’élixir: sortir différent, sentir ce qui a bougé: poser un acte, un mot, un geste. Intégration.

Ainsi le récit étriqué que nous faisons de nos vies sera vu, puis lâché, détissé, libéré de ses distorsions, avant que de nouvelles synthèses apparaissent.

Trois séances individuelles:

Entre chaque module de deux jours, vous bénéficierez d’une séance individuelle (chez moi de préférence ou par écran interposé). Les modules en groupe soulèveront des questions, des envies et permettront des prises de conscience. Parfois un trauma empêche la transformation, et il peut être important de le désensibiliser dans un cadre plus intime. Selon vos besoins, nous travaillerons en hypnose (PTR), en corporel, en énergétique, ou simplement en dialoguant.

Ce que nous ferons:

Chacun définira une intention pour l’ensemble du voyage.

Pour chaque module (Terre, Ciel, Humain, Autre), nous cartographierons le présent. Le processus sera ludique, exploratoire, souvent joyeux.

Nous développerons un regard intérieur bienveillant.

Nous pratiquerons le mouvement spontané: suspendre l’intention (wuwei) pour laisser opérer l’intelligence du vivant (Dao).

Nous apprendrons également certaines formes simples de qigong (pratiques alliant le souffle, l’intention et le mouvement) afin de développer une base: détente, enracinement, verticalité, connaissance de soi. Il y aura des temps d’assise silencieuse.

Prenant appui sur le fonctionnement du système nerveux autonome, nous mobiliserons l’imaginaire pour réassocier les parts éparses de nous-mêmes, ralentir le temps et trouver des chemins qui ramènent à l’essentiel.

Pour quoi?

Nous sommes parfois bien trop encombrés pour pouvoir prendre soin de la parcelle de vivant dont nous avons hérité, ou juste pour parvenir à savourer l’instant tel qu’il se présente: on se sent lourd, tout est compliqué, on fait beaucoup d’efforts pour peu de résultats, on a l’impression de tourner en boucle, ou que le sort s’acharne, que les problèmes se succèdent, la fatigue s’installe, un fond de déprime ou d’angoisse, la santé est mise à mal, la lutte est permanente, et cela, souvent, malgré nos démarches thérapeutiques et autres, ou les pratiques auxquelles on s’adonne sincèrement.

Autoguérison par le mouvement naturel:

La vie est insaisissable, tout bouge en permanence.

La pratique du mouvement spontané nous incite à quitter les conditionnements. La pensée est (momentanément) mise en déroute, ce qui permet d’enrayer le réflexe de saisir (physiquement, émotionnellement et mentalement).

Ainsi tout ce qui est lourd, absolu, rigide, contracté, peut se dissoudre, et se réintégrer dans le mouvement vital.

L’alchimie:

C’est transformer ce qui nous plombe en or. L’alchimie intérieure c’est permettre à nos souffrances de dévoiler leur puissance vitale.

Il faut connaître la méthode. Et s’y adonner pendant un temps. Autant de fois que nécessaire.

Ainsi nous vivrons plus légers, sans plus se ‘rajouter des couches’.

Il s’agit de revenir à la plus simple expression de nous-mêmes: moi être vivant.

«L’Homme est un être de nature soumis à l’étrange nécessité de se faire violence pour se socialiser et qui, quand il y est parvenu, éprouve la plus grande peine à intégrer les forces de la nature qui agissent en lui.»                                                                               J-F Billeter

Pour qui ?

Bienvenue à tous et toutes, tel que vous êtes, et sans prérequis particulier. Que vous cherchiez à nouer une relation nouvelle et vivifiante à votre corps, à puiser dans les trésors enfouis de votre coeur, à élargir le spectre de la façon dont vous utilisez votre esprit, à vous débarrasser de vieux schémas, à prendre soin de vos peines ou blessures, à développer votre disponibilité énergétique, à vous expérimenter au sein d’un groupe, à trouver le silence au fond du bruit, à vous sentir appartenir au vivant, approfondir et mieux comprendre la sagesse taoïste, ou un peu de tout cela, bienvenue !

Qui suis-je ?

Sinologue de formation, j’ai appris le chinois pendant l’adolescence, ce qui a été déterminant pour le reste de ma vie. J’ai servi d’interprète pour plusieurs éminences taoistes, dont l’enseignement me nourrissait personnellement. De fil en aiguille, parce que j’adorais ça, je suis devenue instructrice en qigong et en taijiquan. Parallèlement, je me suis formée en thérapie psycho-corporelle, en massage tuina et théories de la médecine chinoise, puis en hypnose du trauma (PTR). J’ai également étudié la théorie polyvagale (fonctionnement du système nerveux autonome). Depuis une dizaine d’années, je travaille à la fois comme thérapeute et comme prof de qigong/taiji.

Mon travail actuel évolue: il me tient à coeur de créer des ponts entre les disciplines, J’ai 47 ans, 2 fils (dont un tout-petit) et 2 beaux-fils. Le quotidien chargé, plein de vie, m’invite à toujours plus d’amour, d’efficacité, et de calme.

Le cycle «Alchimie interne / Terre, Ciel, Humain, Autre» est conçu pour mettre en lien les différents aspects de nous-mêmes, pour déjouer les pièges (les endroits où l’on se cache), tout en s’appropriant des pratiques ancestrales qui nous soutiendront toute notre vie durant, et revenir à la pleine et simple présence.

Infos pratiques

Lieu: au Zirk, 15 chaussée de Vleurgat, 1050 Bruxelles (à côté de la place Flagey)

Dates du prochain cycle :

Cycle de Printemps 2024 :  IL RESTE DES PLACES !!!

 

 le 11 et 12 mars

 le 15 et 16 avril

           le 13 et 14 mai            

le 17 et 18 juin

Horaire: de 10h à 17h00

Séances individuelles: Nous fixerons les 3 dates ensemble lors du premier module.

Tarif: 1200 euros, pour l’ensemble du voyage (dont un acompte de 300 euros à verser avant le 20 janvier 24 pour le cycle de printemps).

Numéro de compte : BE53 9734 1214 5253 communication : votre nom + A.I. cycle de printemps 24.

N’hésitez pas à me contacter en cas de difficultés financières pour  mettre en place un échelonnement à la mesure de vos possibles.

Groupe de 10 personnes maximum

Inscriptions et/ou questions: par téléphone 0473 39 58 30 ou par mail info@fabiennelacroix.com

Lors de votre demande d’inscription, merci de prendre le temps d’écrire vos motivations (en quelques lignes).